Beethoven : Sonate « La Tempête » // Rachmaninoff : Prélude en sol dièse mineur op.32 n°12, Prélude en sol mineur op.23 n°5, Prélude en do-dièse mineur op.3 n°2 // Entracte // Mozart : Fantaisie en ré mineur K.397 // Chopin : Nocturne en do-dièse mineur op.27 n°1, Nocturne en ré-bémol majeur op.27 n°2, Ballade n°1 en sol mineur, Polonaise « Héroïque » op.53
Irina Chkourindina, piano
Irina est une artiste aux identités et aux talents multiples. Russe de naissance et Suisse d’adoption, elle est tour-à-tour soliste, chambriste, accompagnatrice et musicienne de scène théâtrale. Diplômée du prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux. Son répertoire a la richesse et la variété de ses origines, avec une prédilection pour les grands romantiques. Irina se produit en Europe, au Japon, en Inde. Elle joue comme chambriste avec l’altiste Maxim Rysanov, le violoniste Sergey Ostrovsky et le violoncelliste Dan Sloutskovski. Elle accompagne les chanteuses Camilla Nylund, Sophie Graf, Marc Scoffoni et autres. Irina multiplie les projets artistiques en s’associant avec l’acteur et metteur en scène Alain Carré pour des concerts littéraires sur la vie amoureuse de Liszt, et celles tourmentées, de Rainer Maria Rilke et Federico Garcia Lorca, poètes.
Son concert sur l’exil du compositeur russe Sergei Rachmaninoff, pianiste et chef d’orchestre à eu un grand succès. Le spectacle a été donné plusieurs fois en Suisse, en France et au Canada. Le projet littéraire 2021 porte sur la vie tumultueuse du librettiste de Mozart, Lorenzo Da Ponte.
Irina a enregistré deux CD de musique romantique en soliste, un CD du trio Arc sorti ainsi qu’un CD «The Modern Cello » avec violoncelliste Dan Sloutskovski sous le label « Orpheus », sorti en 2020. Prochainement sortira un premier CD du « Geneva piano trio » avec le grand trio de Tchaïkovski.
Irina Chkourindina a été musicienne en résidence en 2004 au Château de Lourmarin.