Robert LAURENT-VIBERT, initiateur de la Fondation portant son nom, avait gardé un merveilleux souvenir de son séjour à Rome au sein de l’Ecole Française après ses études à l’Ecole Normale Supérieure Lettres de Paris. Il avait égamement apprécié l’ambiance de la Villa Médicis où séjournaient les lauréats des Prix de Rome. D’où son souhait de créer à Lourmarin une ” Petite Villa Médicis de Provence ” qui accueillerait des Pensionnaires durant l’été. En 1923, il avait légué par testament le Château de Lourmarin et l’ensemble de ses collections à l’Académie des Sciences, Agriculture, Art et Belles Lettres d’Aix-en-Provence.
Robert LAURENT-VIBERT disparut brutalement en 1925 dans un accident de voiture. L’Académie d’Aix mit en place la Fondation souhaitée, reconnue d’utilité publique en 1927.
Cette Fondation assure l’entretien et la gestion du Château, développe ses bibliothèques et collections et organise toutes les manifestations culturelles. Selon les voeux de Robert LAURENT-VIBERT, elle accueille chaque été une quizaine de jeunes pensionnaires, artistes en résidence de diverses disciplines (peintres, sculpteurs, musiciens, chercheurs, écrivains…). Durant leur séjour au Château ils se consacrent à leur art, sans soucis matériels.
Les candidats doivent être parrainés par une personnalité artistique ou universitaire, ou par un ancien pensionnaire. Ils doivent être âgés de préférence entre 20 et 30 ans. L’Académie des Beaux Arts est partenaire de la Fondation et parraine chaque année quelques lauréats de Grands Prix.
Le Château de Lourmarin ouvre également ses bibliothèques à tout chercheur qui en fait la demande auprès du Conservateur.
• De mai à septembre : 10h30 à 18h45
• De nov. à mars : 10h30 à 12h45 – 14h30 à 17h15
• Avril et octobre : 10h30 à 13h15 – 14h30 à 17h45
Mentions Légales • Création web : WEEC